[Lis] A tous les garçons que j’ai aimés, Jenny Han

SHMTV

Bonsoir à tous! Ceci n’est pas un exercice, ni une hallucination, mais bien une authentique chronique littéraire! Comme je vous l’écrivais, j’ai eu récemment de trop belles expériences de lecture pour les laisser sombrer dans l’oubli, et c’est ce qui m’a donné envie de voler un peu de temps pour vous en parler ce soir.

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps?

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère, disparue, lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, mais bien celles qu’elle a rédigées: une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle prend la plume, Lara ouvre son cœur et ose révéler tout ce que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car elle garde ses écrits pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées…

Cela faisait longtemps que je n’avais plus ouvert de roman pour la jeunesse et je dois dire que celui-ci m’a donné envie de me replonger instantanément dans cette belle littérature tant il m’a enchantée!

En premier lieu, j’ai trouvé les personnages extrêmement attachants. L’héroïne, Lara Jean, est une adolescente sensible et intelligente. Elle peine à trouver sa place entre une benjamine, Kitty, qui ne s’en laisse pas conter et une aînée très maternelle, qu’elle idéalise depuis toujours. Le seul homme de la maison est leur père, médecin, souvent absent et désarmant de maladresse.

shay-mitchell-troix-photos-2

L’histoire se complique lorsque la grande sœur, Margot, part étudier à l’étranger et transfère implicitement ses responsabilités sur sa cadette, qui ne se sent pas à la hauteur et a bien du mal à se faire respecter de l’impertinente Kitty.

Heureusement pour Lara Jean, elle peut compter sur la présence bienveillante de son voisin, Josh, un ami si proche de la famille qu’il semble en faire partie – et cela n’est pas tout à fait faux, puisqu’il est également le petit-ami de Margot. Malheureusement pour Lara Jean, il fait partie des destinataires de ses lettres d’amour. Voilà une situation bien embarrassante, dont notre héroïne va tenter de s’extraire tant bien que mal!

J’ai adoré être surprise par ce roman: on ne sait pas bien où l’histoire nous mène, tant les sentiments et les réactions des différents protagonistes sont imprévisibles. Les joies de l’adolescence!  J’ai beaucoup souri, mais j’ai aussi été touchée par la force du lien qui unit la famille Song. Les trois sœurs ont des personnalités formidables, tellement complémentaires et si elles se déchirent, cela ne dure jamais bien longtemps tant l’amour qu’elles se portent a raison de leurs différends.

En conclusion, A tous les garçons que j’ai aimés est un coup de cœur comme on en a peu sur une année de lecture! Comme j’ai hâte d’en lire la suite!

Une réflexion sur “[Lis] A tous les garçons que j’ai aimés, Jenny Han

  1. Pingback: [Lis] L’été où je suis devenue jolie, Jenny Han | Mange, lis, aime

Laisser un commentaire

