[Lis] L’esprit de Noël – Les incorrigibles enfants de la famille Ashton: Une étrange rencontre, Maryrose Wood

incorrigible

Bonjour à tous! Je suis enchantée de partager avec vous ma première note de lecture de la série L’esprit de Noël. Le roman que je vous présente aujourd’hui est un titre destiné à la jeunesse, intitulé Les incorrigibles enfants de la famille Ashton: Une étrange rencontre. 

star_divider_by_1julivia-d82bhaa

incorrigibles

A quinze ans, Penelope est embauchée comme gouvernante au beau domaine Ashton. Elle découvre ses élèves, trois adorables enfants… complètement sauvages, trouvés la semaine précédente dans la forêt. Ils ne savent pas parler, se comportent comme des loups, mais vouent vite leur affection à l’infatigable Penelope.
Une mission de taille attend la jeune fille : préparer les Incorrigibles, comme les surnomme la sensible Lady Ashton, au bal de Noël de la maisonnée. Mais, pour le moment inexplicablement, Lord Ashton ne semble pas désireux de voir les enfants éduqués…

 

Quelle heureuse découverte que ce livre, choisi sans trop y croire en librairie! J’ai été positivement surprise par ce premier volume et sa manière d’instaurer d’emblée un univers et un ton tout à fait particulier.

L’intrigue nous est dévoilée selon la perspective de Pénélope Lumley, alors qu’elle vient d’obtenir son diplôme de l’Académie Swanburne « pour filles pauvres mais intelligentes ». Lorsqu’un imprévu se présente à elle, lorsqu’elle se retrouve confrontée à une décision difficile ou inattendue, la jeune orpheline se réfère spontanément aux innombrables proverbes d’Agatha Swanburne, illustre fondatrice de l’institution qui l’a vue grandir. Ce puits de sagesse s’avère d’une aide précieuse au moment où l’adolescente part à la rencontre des Ashton, première famille à faire appel à ses services.

original

Entre l’insaisissable Lord Ashton, qui brille par son absence au domaine, et son épouse, Lady Constance, complètement dépassée par les événements, Pénélope s’aperçoit rapidement qu’elle ne pourra compter que sur son ingéniosité et son bon sens pour mener à bien sa mission… Et quelle mission!
Si se retrouver, à tout juste quinze ans, responsable de l’instruction de trois enfants n’est déjà pas chose aisée, la tâche se complexifie encore davantage lorsque notre gouvernante fait la connaissance de ses nouveaux élèves: des êtres hirsutes, dépourvus de manières et de langage, qui paraissent avoir été élevés par des loups. C’est tout du moins l’hypothèse que formule Lord Ashton, fervent chasseur, qui affirme avoir trouvé les enfants abandonnés dans la forêt alentour. Le mystère qui entoure leurs origines demeure toutefois intact…
Alors que l’hiver s’installe et que le grand bal de Noël s’organise au manoir, Pénélope réussira-t-elle à apprendre à ses jeunes protégés les danses et les mœurs de la bonne société britannique? Rien n’est moins sûr…
tumblr_mll8yo5asG1qgke9so1_500
Outre l’originalité de la proposition, j’ai été séduite par le style tout en finesse de Maryrose Wood. Les phrases sont joliment tournées, l’écriture se veut soignée et imagée. J’ai apprécié que l’auteur fasse preuve d’une telle élégance pour un ouvrage à destination des jeunes lecteurs.
Pénélope Lumley est une héroïne formidable, pleine d’esprit et toujours bienveillante à l’égard des trois incorrigibles baptisés Cassiopée, Beowulf et Alexandre. En dépit de leur manque d’éducation, ces enfants sauvages se révèlent rapidement aussi rusés qu’attachants. La complicité qui les lie à leur nourrice est un élément fort du roman.
star_divider_by_1julivia-d82bhaa
Je ne peux donc que vous recommander cette étonnante lecture! Pour ma part, j’ai déjà hâte de me plonger dans le second tome!

 

sclingerman-timestandstill-swirl
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s