[Lis] L’esprit de Noël – Minuit! 12 histoires d’amour à Noël, anthologie de Stephanie Perkins

Bonjour à tous! Ainsi que je l’avais prévu dans mon choix littéraire pour les fêtes, je vous reviens ce lundi avec une note de lecture consacrée au recueil de nouvelles intitulé Minuit!.

douze

La neige, les fêtes, les longues soirées d’hiver… C’est le moment de tomber amoureux!

Humour, émotion, coups de foudre, étincelles… l’amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.

Rédiger, en un seul article, la critique d’un ouvrage aussi multiple n’est pas un exercice facile. Heureusement, de manière générale, on retrouve une certaine homogénéité dans le ton et dans les préoccupations abordées par les douze auteurs représentés: les fêtes de fin d’années, la vie des jeunes adultes et ses complications, l’amour sous toutes ses formes… Pas de doute, le sous-titre a bien été choisi, puisqu’il est indéniablement fidèle aux différentes nouvelles qui composent le recueil.

La cohérence de la sélection opérée par Stephanie Perkins permet de lire les textes de manière suivie sans réellement s’apercevoir que l’on passe d’un écrivain à l’autre, ce qui rend la lecture fluide, agréable et immersive. Certaines nouvelles se détachent, toutefois, nettement.

Ainsi, si j’ai réellement apprécié le livre dans son ensemble, j’ai été déçue par la contribution de Kelly Link, baptisée La dame au renard. La promesse était pourtant séduisante: une jeune fille se retrouve contrainte de passer les fêtes en compagnie de sa marraine, exubérante icône hollywoodienne, depuis que sa mère, habilleuse pour le cinéma, est enfermée dans une prison thaïlandaise.

isla-fisher-save-the-children-christmas-jumper-day-myleene-klass-217805

Dommage que la suite se perde en détails fantaisistes et inutiles, au détriment de l’histoire personnelle de l’héroïne… L’étoile de Bethlehem, d’Ally Carter, présente, elle aussi, une conclusion un peu hâtive et aurait mérité davantage de profondeur dans le traitement du mystérieux passé de sa protagoniste.

A contrario,  Sapin de solstice de Stephanie Perkins évoque avec justesse les conséquences familiales d’une douloureuse séparation, Bon sang, Sophie Roth, qu’est-ce qui t’a pris? de Gayle Forman nous démontre à quel point une simple rencontre peut changer notre regard sur le monde alors que Bienvenue à Christmas, Californie révèle la magie des petites attentions que l’on porte à ceux qui nous entourent.

Mais la nouvelle qui obtient définitivement ma préférence est celle de Matt de la Peña, Des anges dans la neige. Structurée comme un journal intime et formulée à la manière d’un grand adolescent, elle nous est racontée par Shy, un étudiant new-yorkais aussi fauché qu’attachant, qui fait la rencontre de la jolie Haley, dont la vie semble bien plus facile que la sienne… Quelle surprise d’apprendre que ce sympathique narrateur est également le personnage principal du best seller de l’auteur, Les vivants. Voilà qui me donne désormais envie de le découvrir!

Et c’est, à vrai dire, l’impression générale que je retire de ce recueil: il m’incite résolument à m’intéresser de plus près à l’oeuvre de ces auteurs jeunesse qui m’ont fait passer un inoubliable moment de lecture!

sclingerman-timestandstill-swirl

Publicités

2 réflexions sur “[Lis] L’esprit de Noël – Minuit! 12 histoires d’amour à Noël, anthologie de Stephanie Perkins

  1. Pingback: [Lis] L’esprit de Noël – Minuit! 12 histoires d’amour à Noël, anthologie de Stephanie Perkins | musnadjia423wordpress

  2. Pingback: [Lis] L’été où je suis devenue jolie, Jenny Han | Mange, lis, aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s