[Lis] Mon bilan de lectrice 2015

lookbook_FA14_Black_print_Page_06-600x388

Bonjour à tous! Je suis vraiment heureuse de revenir aujourd’hui sur le blog et de vous présenter mon bilan littéraire de l’année écoulée. Les chiffres m’importent peu, mais je suis tout de même satisfaite de celui auquel je suis parvenue puisque, toutes catégories confondues, j’ai lu cette année une bonne quarantaine d’ouvrages! Je n’ai toutefois pas pour objectif d’améliorer ce résultat.

En 2016, j’espère surtout continuer à faire de jolies découvertes et à ne pas me laisser submerger par mes autres préoccupations. Prendre le temps de lire est absolument vital pour moi et mon pire cauchemar serait d’être occupée au point de ne plus y arriver. Cette crainte ayant failli se concrétiser ces dernières semaines, je place ce souhait au sommet de ma liste de résolutions! 

elkin_emma_roberts_fw14_10

Mon principal regret est de n’avoir rédigé que 26 notes de lecture. Je dois veiller à être plus régulière dans les mois à venir car, en raison de ma mémoire défaillante, je crains de perdre le souvenir des livres dont je n’ai pas gardé de trace écrite. Heureusement, parmi les titres dont je ne vous ai pas parlé, nombreux sont ceux que j’ai analysés dans mon travail de fin d’études, ce qui me permettra sans doute de ne pas les perdre de vue à l’avenir. 

Je déplore également le faible nombre de bandes dessinées lues cette année… Si j’en ai abordé trois sur le blog, j’en ai par ailleurs lu davantage, mais cette proportion demeure à mes yeux insuffisante, bien qu’elle reste supérieure à celle de 2014. Et voilà une troisième résolution qui s’impose d’elle-même! 

lookbook_FA14_Black_print_Page_05

Place maintenant à la liste de mes lectures et à un aperçu de mon appréciation. Par souci de clarté, je m’en suis tenue à la seule fiction (bien que deux essais littéraires et une autobiographie se soient invités dans ma sélection). Manquent à l’appel une petite dizaine d’ouvrages documentaires, consacrés principalement au roman, à l’histoire de l’art et à l’herboristerie. N’hésitez pas à utiliser la fenêtre de recherche pour (re)lire les éventuels articles publiés! 

swirl 2

Antico Nine, Autel California

Barnett Emily, Mary

Barrows Annie, La manufacture des chaussettes… ❤❤❤❤❤

Charyn Jerome, Little Tulip ❤❤❤❤

Colwin Laurie, Comment se dire adieu ❤❤❤

Enna Bruno, Cœur de papier ❤❤

De Mulder Caroline, Bye Bye Elvis ❤❤❤❤

Fielding Helen, Folle de lui ❤❤❤

Flagg Fannie, La dernière réunion des filles… ❤❤❤❤❤

Flagg Fannie, Miss Alabama et ses petits secrets ❤❤❤❤❤

Flagg Fannie, Un lieu béni ❤❤❤❤❤

Han Jennie, A tous les garçons que j’ai aimés ❤❤❤

Harpman Jacqueline, Orlanda ❤❤❤❤

Hochet Stephanie, Un roman anglais ❤❤❤❤

Howe Catherine, Conversion ❤❤❤

Jonain Sophie, Cherche jeune femme avisée

Kelen Jacqueline, L’esprit de solitude ❤❤

Kidd Sue Monk, Le vol des aigrettes ❤❤❤❤

Liberge Eric, Camille Claudel ❤❤❤

Lutz Lisa, Rien ne va plus chez les Spellman ❤❤❤❤

Maynard Joyce, Et devant moi le monde ❤❤❤

Miralles Francesco, Le plus bel endroit du monde est ici ❤❤❤

Montanaro Giovanni, Toutes les couleurs du monde ❤❤❤❤

Morgenstern Erin, Le cirque des rêves ❤❤❤❤

Nicholls David, Pourquoi pas? ❤❤❤

Nothomb Amélie, Mercure ❤❤❤❤

O’Flynn Catherine, Ce qui était perdu ❤❤❤❤❤

Oates Joyce Carol, Je vous emmène ❤❤❤

Oates Joyce Carol, Un amour noir ❤❤❤❤

Patterson James, Rendez-vous chez Tiffany ❤❤

Perkins Stephanie, Minuit! 12 histoires d’amour à Noël ❤❤❤

Setterfield Diane, L’homme au manteau noir ❤❤

Smith Dodie, Le château de Cassandra ❤❤❤❤❤

Vaughan Sarah, La meilleure d’entre nous ❤❤

Wood Maryrose, Les incorrigibles enfants Ashton… ❤❤❤❤

Woolf Virginia, Une chambre à soi ❤❤❤❤

sclingerman-timestandstill-swirl

Une réflexion sur “[Lis] Mon bilan de lectrice 2015

Laisser un commentaire

