[Lis] Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Bonsoir, chers lecteurs ! Le temps file et le moins que l’on puisse dire est que je n’ai pas été très prolifique… L’année scolaire touche à sa fin, ce qui correspond à une période très chargée sur le plan professionnel. J’ai lu, beaucoup. J’ai écrit largement moins.

Je rattrape toutefois un peu de mon retard aujourd’hui, en vous proposant mon retour sur un roman qui a séduit les (jeunes) lecteurs du monde entier : il s’agit d’Eleanor & Park de Rainbow Rowell.

 eleanorpark

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Au moment de me plonger dans cette lecture, j’en avais déjà, inévitablement, beaucoup entendu parler. J’ai néanmoins été prise d’un doute : en effet, j’ignorais jusqu’alors qu’il s’agissait d’un roman à deux voix. Son titre, pourtant, vendait en quelque sorte la mèche ! Si j’éprouve une réticence à l’égard de ce type de construction littéraire, c’est parce que, bien souvent, je ne peux m’empêcher de m’attacher davantage à l’un des deux protagonistes, ce qui m’incite progressivement à me désintéresser d’une moitié de l’intrigue.

browning2 2

Fort heureusement, Rainbow Rowell évite cet écueil en instaurant deux personnages principaux aussi convaincants, aussi touchants, aussi beaux l’un que l’autre. C’est d’ailleurs en cela que réside, selon moi, toute la force de l’ouvrage.

Parks est un adolescent presque ordinaire. Issu d’une famille heureuse et aisée, il est intégré, sans être populaire. Au fond de lui, toutefois, la confusion règne : ses centres d’intérêt et sa personnalité rêveuse en font un électron libre et une source de déception permanente pour son père.

Eleanor, quant à elle, vit auprès d’une mère irresponsable et d’un beau-père abusif, et passe le plus clair de son temps terrée dans la chambrette insalubre qu’elle partage avec ses frères et sœurs. Lorsqu’elle débarque dans sa nouvelle école, avec sa chevelure incandescente et ses tenues improbables, elle devient instantanément le souffre-douleur des autres lycéens. Seul Parks, sensible à sa détresse, lui tend la main dans le bus scolaire, en l’invitant à partager sa banquette attitrée.

Browning 3

Chaque jour, ils se retrouveront côte à côte, le temps d’un court trajet. D’abord murés dans un silence parfois hostile, les deux adolescents lieront peu à peu, presque malgré eux, connaissance. En dépit de leurs différences, bravant le regard des autres et le poids de l’interdit…

Si ma découverte de ce titre paru en 2014 est un peu tardive, elle n’en demeure pas moins extrêmement enthousiaste. Mes attentes étaient singulièrement élevées, tant les échos à son sujet étaient élogieux, mais cela n’a en rien altéré mes impressions. Je me suis surprise, dès les toutes premières pages, à tomber sous le charme de cette histoire d’amitié, d’amour, aussi authentique qu’atypique.

Les thématiques du harcèlement, de l’identité et de l’estime de soi sont traitées avec beaucoup de justesse, et l’issue du roman parvient, sans se départir de son intelligence ni de sa pudeur, à nous émouvoir. Je vous recommande chaudement cette lecture et je suis impatiente de découvrir l’autre grand succès de l’auteur, Fangirl.

sclingerman-timestandstill-swirl

Publicités

2 réflexions sur “[Lis] Eleanor & Park, Rainbow Rowell

    • Coucou
      J’ai trouvé ce roman agréable, bien écrit, intéressant et l’avais beaucoup apprécie.
      Tu exprimes bien très bien ton ressenti ainsi que l’histoire de fond du livre.
      Très belle chronique.
      Bises
      Emilie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s