Mes ingrédients

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J’ai décidé de créer cette page pour vous apporter quelques précisions quant aux ingrédients que j’utilise au quotidien et aux éventuelles substitutions que vous pouvez opérer, si vous le souhaitez.

Le lait et la crème

Depuis quelque temps déjà, j’utilise exclusivement du lait et de la crème de soja dans mes recettes. Avant de me lancer, j’avais quelques réticences, mais elles se sont très vite évanouies. J’aime que ces ingrédients soient végétaux, allégés, j’apprécie leur goût vanillé, et j’ai découvert avec bonheur qu’ils sont, en outre, bien plus digestes.

Si vous n’avez pas ces produits chez vous, vous pouvez évidemment utiliser leur équivalent animal. Mais si vous étiez justement sur le point de faire des courses, peut-être est-ce l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau?

Les matières grasses

J’utilise plusieurs matières grasses différentes. Le plus souvent, j’opte pour de la margarine allégée, sous forme liquide, vendue en bouteille. Je trouve ça particulièrement pratique, en plus d’être végétal et light. Quand j’ai besoin d’une texture solide, pour un glaçage ou un crumble par exemple, j’opte pour de la margarine (destinée à la cuisson) vendue en barquette ou pour de l’huile de coco, dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Il m’arrive parfois de remplacer une partie de la matière grasse par de la compote de pommes, afin d’alléger une pâte à gâteau ou à pancakes.

A nouveau, si vous ne jurez que par le beurre, la substitution ne devrait poser aucun problème.

Le sucre

Hormis le sirop d’agave, je n’achète plus que du sucre de canne non raffiné et bio. Depuis que j’ai opéré ce changement, je m’aperçois que je ne pourrai plus jamais opter pour son équivalent blanchi, qui a perdu tous ses nutriments! L’essayer, c’est l’adopter. En bonus, j’aime la couleur dorée qu’il donne à mes recettes.

Bien sûr, si vous n’avez que du sucre blanc à la maison, cela ne changera pas grand chose au résultat final. Mais je vous conseille sincèrement de vous pencher sur la question, car cet ajustement n’est pas contraignant et vous avez tout à y gagner.

En règle générale

Je choisis dès que possible des produits de saison et bio, que je trouve plus sains et plus goûteux, en plus d’être respectueux de l’environnement. J’aime remplacer les oeufs (que je ne trouve ni éthiques, ni digestes) par un mélange de vinaigre de cidre et de bicarbonate, par de la purée de potiron, du yaourt de soja ou encore des bananes écrasées. Je ne le fais pas systématiquement, je ne suis pas végétalienne, mais je tâche cependant de végétaliser mon alimentation dès que je le peux.

Si vous avez la moindre question ou suggestion, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous! 

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