[Mange] Au supermarché: les produits Alpro

Grocery+Shopping+Ralphs+P5p_TsDGGL3x

Bonjour à tous! Ce matin, j’ai réalisé que cela faisait longtemps que je n’avais plus posté d’avis sur des produits végétariens achetés en grande surface. Pourtant, j’y trouve beaucoup de préparations, chouettes et délicieuses, et j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser et vous donner, peut-être, l’envie de goûter de nouvelles choses!

Pour ce premier article, je vais vous parler de la marque Alpro. Deux petites précisions, toutefois: d’abord, la plus évidente, cet article n’est absolument pas sponsorisé. Par contre, si Alpro souhaite m’envoyer un colis débordant de produits, je signe tout de suite! Ensuite, si cette marque est très largement distribuée en Belgique, je ne crois pas que ce soit le cas dans les pays limitrophes. En faisant mes courses en France, je me suis aperçue de la chance que nous avions d’avoir tant d’alternatives végétales à portée de main. Cela simplifie tellement la vie!

Sur ces bonnes paroles, je vous propose une sélection d’articles qui me sont devenus indispensables!

*

originalAlpro Soya Drink Original Light

Il s’agit du lait de soja que j’utilise absolument toujours et pour tout, de la béchamel aux céréales, en passant par le chocolat chaud et la pâtisserie. Pourquoi light? Sans vraie raison, disons qu’entre plus riche et moins riche, mon choix se porte spontanément sur l’allégé (tant qu’à faire!). Je ne peux pas vraiment comparer le goût entre la version normale et la légère, car je ne le bois jamais seul (j’en faisais autant pour le lait de vache), mais dans une préparation, je le trouve parfait, avec son goût légèrement vanillé, presque sucré.

*

vanilleAlpro Soya Drink Vanille Light

C’est avec ce produit que je me suis initiée au lait de soja. Je l’avais goûté chez une amie, qui l’utilisait dans une recette de smoothie aux framboises. C’est également à cette fin que je m’en sers et je le trouve idéal pour un résultat doux et onctueux. Il s’harmonise particulièrement bien avec le goût de la banane, par exemple. J’ai par contre testé son équivalent chocolaté, bu seul, froid et chaud, mais je n’ai pas vraiment adhéré.

*

almond_1L_chocolate1_187.5x355Alpro Lait d’amande Dark Choco

Déçue du Drink au chocolat, j’ai décidé de me tourner vers le lait d’amande et ce fut une révélation! J’aime vraiment son goût, sa légèreté, et je peux en boire au petit déjeuner sans aucun souci de digestion. Le Cécémel frais du matin est un souvenir d’enfance, nous en buvions en vacances, c’est pourquoi je m’entêtais régulièrement à en racheter, alors qu’écœurée, je ne parvenais plus à finir ma tasse. Ceci est l’alternative idéale, j’en suis ravie!

*

cuireAlpro Soya Cuire et rôtir / Light à tartiner

Si je n’ai jamais aimé le lait de vache, je ne peux pas en dire autant du beurre. Quand j’étais petite, j’enchaînais les tartines grillées au beurre (et rien qu’au beurre), que je préférais à celle au choco. Pourtant, depuis que je suis passée à la margarine, je ne vois absolument aucune différence. Pour la cuisine, j’utilise la barquette Cuire et Rôtir. J’adorais la version allégée en bouteille, qui a inexplicablement disparu des rayons, mais celle-ci me convient tout à fait, pour poêler des légumes ou en pâtisserie. Quant à sa version tartinable, je la choisis light (en espérant qu’elle continue d’exister) mais comme je mange très peu de pain, cela relève plutôt de l’achat exceptionnel. L’huile de de soja représente 75% des huiles présentes dans la composition de ces deux produits, ce qui laisse peu de place aux autres huiles végétales (dont celle de palme, je présume).

*

cuisineAlpro Soya Cuisine Light / Rice Cuisine

Voici deux alternatives à la crème que j’utilise un peu indifféremment, si ce n’est que la version au riz me paraît plus épaisse que la Soya Light. Je n’ai jamais testé la crème à fouetter, car j’ai perdu l’habitude d’ajouter de la chantilly sur mes fruits ou sur ma glace, mais cela m’intrigue et je pense malgré tout essayer cela prochainement.

*

mildAlpro Soya Mild & Creamy

Je vous ai déjà parlé de ce yaourt crémeux dans ma recette de gâteau à la myrtille, car je l’adore. Il me permet de véganiser sans souci de consistance toutes les recettes à base de fromage blanc, que je remplaçais avant par du yaourt au soja trop liquide. Je l’aime particulièrement au petit déjeuner, aromatisé à la vanille, avec des flocons d’avoine croustillants, des fruits secs, des morceaux de banane et des baies de goji.

*

Yofu-Peche_BE1_150x150Alpro Soya variation au yaourt

Et pour terminer, l’incontournable yaourt. Je ne suis pas le genre de filles qui a toujours un yaourt dans son sac, mais je dois dire que ceux-ci me plaisent vraiment (bien plus que les Sojasun, par exemple). Si je les achète nature, j’ajoute deux cuillerées de confiture et c’est un régal. J’aime beaucoup ceux aux fruits, dont chaque parfum est délicieux, surtout Pêche et Exotic.

*

*

Peut-être aviez-vous déjà vu ces produits sans vraiment vous y intéresser, peut-être ressentiez-vous certains a priori à leur égard, à moins que vous ne les connaissiez déjà? En tous les cas, j’espère que cet article vous donnera envie de tester certaines alternatives végétales et qui sait, peut-être deviendront-elles, comme c’est le cas pour moi, des basiques de votre garde-manger?

9 réflexions sur “[Mange] Au supermarché: les produits Alpro

  1. Bonjour!
    Est-ce que tu sais dans quels magasins on peut acheter des yaourts Alpro à Paris?
    Merci!!
    Chloé

  2. J’habite à Strasbourg et c’est vraiment dommage de ne pas trouver des produits Alpro en France, j’ai eu la chance de goûter du lait de soya en Belgique et du yogourt de soya au Danemark. J’ai bien aimé ton article

    • je confirme, c’est une excellente marque, et vraiment dommage qu’on ne les trouve pas dans les grandes surface en France ! D’autant plus qu’ils sont fabriqués dans le Haut Rhin (donc pas loin de Strasbourg)…

Laisser un commentaire